Visiter la Dordogne de l’extérieur, c’est bien, la visiter de l’intérieur, c’est encore mieux. En effet, ce département de la France intègre un bon nombre de grottes ou de gouffres longtemps restés insoupçonnés. En plus de « Lascaux », la grotte préhistorique originelle qui est un trésor de l’humanité, découvrez les plus belles grottes de Dordogne.
La grotte du Grand Roc
Cette grotte s’ouvre à mi-hauteur d’une impressionnante falaise et surplombe la vallée de la Vézère. Elle donne accès à une forêt constituée d’une végétation cristalline. Traverser cette dernière revient à serpenter entre des stalactites qui pendent du plafond et des stalagmites qui partent du sol. Les stalagmites ont été formées par les gouttes au fil des millénaires. On peut le compter parmi les plus belles grottes du Lot .
Le gouffre de Proumeyssac
Avec son lot de légendes terrifiantes, ce gouffre est qualifié de « trou du diable ». Par contre, après son exploration en 1907, il est aujourd’hui surnommé la « cathédrale de cristal ». Il cache une grande variété de trésors qu’on ne peut découvrir qu’après une descente de 50 mètres sous terre. C’est une voûte souterraine avec des parois ornées de cristallisations et des dimensions uniques.
Gouffre de Padirac
En vrai, la situation géographique du gouffre de Padirac ne permet pas de le classer en Dordogne. Toutefois, vous pouvez vous y rendre depuis Sarlat en un peu plus d’une de voiture. Cette cavité naturelle monumentale est située à 17 km en voiture de Rocamadour sur le causse du Quercy. Comme activité, on a la visite du lac des Gours et celle de la salle du Grand Dôme avec sa voûte de 94 m de hauteur.
La grotte du Pech Merle
Cet incontournable site de visite du Lot est témoin de l’âme artistique de nos ancêtres, et ce, il y a plus de 25 000 ans. La grotte du Pech Merle est située à 33 km de Cahors et à 55 km de Rocamadour. Sa longueur développée dépasse 2 km et elle intègre des salles à volumes importants. Ce n’est qu’en 1922 qu’a eu lieu sa première visite.
La Roque Saint-Christophe
Dès la préhistoire, elle a été transformée en fort puis en cité au Moyen-Âge. Habitée jusqu’à la renaissance, la roque Saint-Christophe est manifestement la grotte préhistorique la plus spectaculaire de Dordogne. Elle est façonnée dans les concrétions de calcaire et constitue le plus grand site troglodyte d’Europe.
La grotte des Carbonnières
Rendez-vous sur la commune de Lacave, près de Padirac et de Rocamadour pour la visite de la grotte des Carbonnières. Elle est ouverte au public depuis juillet 2018. Vous y découvrirez des formations géologiques remarquables comme les stalactites, les piliers, les disques, les colonnes, etc.