Quels sont les bienfaits de la marche active ?

La marche est une pratique sportive qui consiste à marcher à une vitesse régulière et constante sur une certaine distance en fonction des objectifs de chaque pratiquant.

DOIT-ON VRAIMENT CONSIDÉRER LA MARCHE ACTIVE COMME UN SPORT ?

Lorsqu’on parle de marche d’aucuns sont sceptiques à l’idée que c’est un sport tout comme les autres à cause de l’impression qu’elle n’est pas aussi ardue que les autres. Détrompons-nous la marche active ou marche sportive ou bien en encore marche rapide est un sport simple oui, mais surtout un sport au même titre que la course, la gym, la musculature et autres.

LES POINTS FORTS DE LA MARCHE ACTIVE

  • Elle est praticable pour toute personne de n’importe quel âge, taille ou poids capable de faire de l’endurance physique
  • Elle ne nécessite pas l’achat d’équipement spécifique (très économique)
  • Pas besoin d’un coach ou de s’inscrire dans un club avant de se mettre à la marche active (il suffit de trouver un terrain plat ou à défaut, à niveau constant pas comme pour les randonnées).

LES INGRÉDIENTS POUR UNE BONNE MARCHE ACTIVE

  • De la volonté
  • De l’endurance
  • Des chaussures confortables
  • Un peu d’eau
  • Une posture droite
  • Une vitesse et une intensité constante dans le temps.

CE QUE PROCURE LA MARCHE ACTIVE :

Tout d’abord, elle nous fait ressentir du bien-être une fois que nous en profitons pour faire une promenade, une balade. C’est un sport d’endurance qui fait travailler presque tous les muscles de notre corps. Il contribue également selon nos objectifs, à perdre nos quelques kilos de trop et à maintenir notre ligne. Nous rendons également service à notre rein dans sa fonction d’élimination des déchets par la sudation qu’entraîne la marche sportive. La marche active nous procure également tonicité des muscles et renforcement de la défense immunitaire. Il s’agit aussi d’une activité qui permet de réguler le rythme cardiaque et donc contribue à réduire l’hypertension artérielle. Nous nous exerçons à maîtriser notre souffle en pratiquant ce sport. Suivie d’un bain ou d’une relaxante douche tiède, la marche active détend nerfs et vaisseaux (pour une meilleure circulation sanguine). Avec la marche active l’on ne risque pas vraiment de se retrouver avec une blessure, une déchirure de muscle. En toute simplicité l’on n’a pas de raison d’être traumatisé par la douleur. Il existe quelques variantes de la marche active telles que l’aqua running, la course à pied, la marche sur tapis roulant. Pour en savoir plus sur ces sports et tout ce qui concerne, le sport, le fitness, en un mot tout ce qui concerne le bien-être consultez le www.fitness-magazine.com .